samedi 29 janvier 2011

La quête du bonheur

La vie, a-t-elle un sens ? Je crois que non. En fait, ce n'est pas une croyance ou une opinion ; d'après les choses tangibles que je sais sur la vie, il m'ait obligatoire de décrèter cela. Tout le monde vie un nombre de temps aléatoire et meurt après un temps aléatoire. Certaines vies comme celle d'un bébé qui meurt à l'accouchement, semblent insensé et le final de la vie est toujours la mort. Peu importe ce que tu accomplis de bien ou de mal, tu peux, à tout moment sans favoritisme de la vie jamais, vivre du bonheur ou du malheur. Certain naissent héritier de fortune colossale et d'autre dans la misère noire. 
La vie n'est pas une méritocratie ; faire le bien ne promet pas fortune et faire le mal ne promet pas désarrois ; tout est relativement aléatoire et tous peuvent mourir à chaque instant dans le bonheur ou non. La vie n'est pas juste ; un honnête homme peut être malchanceux toute sa vie et un homme malhonnête peut être chanceux toute sa vie. La vie est insignifiante ; quand vous serez mort, tes enfants pleureront votre départ et raconteront à leurs enfants combien vous étiez un être bien puis, 100 ans plus tard, plus personne ne sera là pour se souvenir de vous et votre existence ne sera plus qu'un petit texte écrit à quelque par, un graffiti esquissé à quelque part ou une photo jauni dans une commode. Une infime marque qui durera maximum qu'un éphémère 200 ans sur une infime planète dans une infime galaxie.
En attendant que la vie après la mort soit prouvée ou que ce concept de mort soit d'une façon ou d'une autre faux et d'invention humaine, je crois qu'on peut dire en toute tranquilité que la vie et insignifiante et n'a aucun sens.

Cela dit, je ne suis nullement partisan de la débauche ou de la dépravation. Ce n'est pas parce que la vie sert à rien que l'on doit rien entreprendre.  Il n'est pas plus utile de vivre pleinement que de rester las. Par contre, je suis d'avis qu'il faut en profiter tant que l'on peut parce que... pourquoi pas ? Il faut tenter d'oublier la fatalité et vivre aveuglément au maximum, tenter de satisfaire le mieux qu'on peut ce cerveau, ce corps qui est nous et qui nous demande et nous donne envie de toute sorte de chose.

Pensons plus petit alors : quel est le but de l'homme ? Pourquoi l'homme vit-il ? Généralement, les gens à qui je parle s'entendent pour dire que le bonheur est la quête, l'essence de l'homme. Le bonheur et l'espoir de celui-ci est ce qui fait avancer l'homme à tous les jours. Ce concept du bonheur est propre à chacun. Tous ont une vision au moins légèrement différente du bonheur. Demandez à 100 personnes d'écrire leur définition du bonheur et vous n'aurez rien d'exactement pareil.
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ne connaissait pas sa définition du bonheur. Ca passe des clichés ''american dream'' à des quêtes spirituelles, des voyages, du sexe, des accomplissements artistiques etc, etc. Moi aussi, je croyais la connaître je veux dire : Qui qui ne sait pas ça, c'est aussi aberrant que ne pas connaître son nom !

Pourtant, on m'a posé dernièrement la question et... je n'avais aucune idée quoi répondre ! J'avais l'air un peu ridicule. J'ai finalement dit quelque trivialité comme avoir une maison familiale, voyager et m'épanouir intellectuellement pour me débarasser de la question et me sauver la face. Ce moment m'a cependant marqué alors j'ai décidé d'y penser ici dans le blogue sans planification d'aucune sorte.

~ À suivre

4 commentaires:

  1. Effectivement, on naît, on vie, on meurt. That's it... ou peut-être pas. Mais n'est-ce pas cette finalité qui donne toute sa saveur à la vie? Comme on dit, toute bonne chose a une fin. Toute bonne chose serait-elle si bonne sans cette fin?

    La vie n'a pas de sens... si on lui en donne pas. Je comparerais la vie aux algues que l'on mange. Achetez des algues à l’épicerie et mangez-les. Plutôt dégueulasse. Mais si on en fait des sushis, c'est délicieux!

    Excellent post Buffy!

    RépondreSupprimer
  2. Tel que promis :

    http://salvedetoiles.blogspot.com/2011/02/quete-intime.html

    RépondreSupprimer
  3. Ah! la vie at-elle un sens?

    Oui! Ce n'est pas une croyance mais une constatation.

    La vie a le sens qu'on veut bien lui donner, qu'on veut bien lui trouver, qu'on veut bien lui permettre.

    Bien sûr, on est pas tous égaux face à elle, certains n'en perçoivent qu'un maigre bout, d'autres toujours dans la souffrance et d'autres dans l'opulence, et d'autres encore dans l'impuissance. Néanmoins, je pense que le sens de la vie et de donner vie, de transmettre et de faire perdurer l'humanité. Pas uniquement en mettant au monde des enfants ou des oeuvres, mais en progressant.

    Contraiement à vous, je ne la pense pas insignifiante, du moins pas du tout autant que vous semblez le croire. Peut-être que bien sûr dans 100 ans on ne se souviendra pas de moi et probablement même avant, mais ce que j'aurais pu engendrer, ce que j'aurais pu permettre, transmettre, ouvrir à mes enfants et plus largement à d'autres êtres humains continuera à vivre en eux et sera de la même façon , voire de manière plus aboutie encore et plus humaine transmis par eux à leurs propres enfants et à leurs propres amis, leurs propres contemporains et ainsi de suite.
    Je crois que c'est là, la vie après la mort, cette " vivance" offerte et imprimée à autrui, c'est tout le sens de la vie que d'être passeur de vie.
    Le but n'est pas le bonheur, enfin pas seulement, cela me parait restrictif. Le but de l'homme me parait être la réalisation de soi.

    Et si on me posait de but en blanc cette question, quel qu'en soit le moment et le contexte, je répondrais sans doute que le sens de la vie est de la vivre!

    RépondreSupprimer
  4. Helena, belle réflexion!

    Héhé. Je m'étais perdu dans les contorsions philosophiques.

    « je pense que le sens de la vie et de donner vie, de transmettre et de faire perdurer l'humanité »

    C'est très bien dit... Je crois que ça reflète le fond de ma pensée quant à cette question...

    RépondreSupprimer